CHRONIQUE N°3

CHRONIQUE N°3

Une analyse percutante avec une scénographie si poétique. What else? Merci the K Blog !

À VOS MARQUES, PRÊTS, RÂLEZ !

Merci the K Blog // Blogger, Bookstagrammer // @thekaleidoscopicblog // Reims, France

CHRONIQUE N°3 (Instagram) :

qotd : Do you see the glass half empty or full ? 🥛

Service presse 🖋️

Hello Booksta ! Aujourd’hui je voudrais vous parler du premier roman de @monirasc, #jaicassémabiscotte paru aux @editionsbaudelaire !

Dès la première page du roman de Monira Sophan de Cuadra, j’ai su que cette lecture allait me plaire. Non seulement la plume de l’auteure est incroyable (cette dernière possède un véritable don pour toujours trouver les mots justes afin de décrire une situation) mais chaque petite « saynète » est aussi contée de manière tout à fait singulière et hilarante.

Du travail à l’amitié en passant par la famille, l’écrivaine analyse avec brio de nombreux moments de vie. Et ce, à travers un format original fardé de citations, de conseils avisés et de références à la pop culture.

J’ai particulièrement apprécié l’opposition entre Yoda l’optimiste et Zaza l’insatisfaite. Je dois d’ailleurs dire que j’appartiens à 100 % à cette dernière catégorie, car comme Monira, j’aime crier à qui veut bien l’entendre que se plaindre est un véritable baume pour l’âme humaine. Ainsi, Alfred de Musset m’a toujours inspiré en écrivant ces quelques mots : « En se plaignant on se console. »

Je ne peux donc que conseiller cette lecture à tous les râleurs !